Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > À propos de la confrérie

À propos de la Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

La Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou a été créée le 3 avril 1994 dans les caves séculaires du Chemin de Saint Jacques à Soudun, hameau dominant la vallée de l’Envigne, anciennement haut-lieu de la viticulture en Haut Poitou.

La Confrérie s’appelait à l’époque « Confrérie des Tabliers Noirs du Lencloîtrais », mettant ainsi à l’honneur la cité qui naquit de l’ensemble conventuel fondé en 1106 par Robert d’Arbrissel.

Cette Confrérie a pour but :

  • de défendre et de promouvoir le vin du Haut Poitou,
  • de soutenir les efforts des viticulteurs de la Région,
  • d’y associer les délicates spécialités gastronomiques de la vallée de l’Envigne (noix, fromages de chèvres, asperges, melons, canards, pigeons, chevreaux...),
  • de faire en sorte de cultiver les bonnes traditions du Haut Poitou, du bien-boire et du bien-manger.
agrandirConfrerie Tabliers Noirs

Depuis 1994, la Confrérie se consacre à la mise en valeur des vins et de la gastronomie locale dans le contexte historique régional.

Ses interventions sont concrétisées par des chapitres réguliers ainsi que des participations à des manifestations variées, tant au niveau local qu’à l’extérieur de la région. De récentes interventions ont permis de faire en sorte que plusieurs personnalités européennes et africaines ainsi que des scientifiques internationaux rejoignent les rangs des quelque 80 chevaliers intronisés au fil des années.

Chaque chapitre regroupe jusqu’à 125 convives originaires principalement de la Vienne, mais aussi de la région parisienne, d’Alsace, des Charentes ou de la Vendée, voire même de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique ou d’Autriche, faisant rayonner les produits du HAUT POITOU bien au-delà des limites de notre Pays.

La Confrérie compte aujourd’hui près de 400 sympathisants et plus de quatre-vingts dignitaires élevés au grade de « Chevalier », tous engagés dans la défense des valeurs du HAUT POITOU. Parmi ceux-ci, des personnalités, des chefs d’entreprise, des professions libérales, des enseignants, des cadres dirigeants, des commerçants et des gens simples, tous passionnés de la vie, des échanges et des relations humaines, dans le cadre convivial de la gastronomie et de l’œnologie de notre région.

Chaque manifestation donne lieu à de nouvelles intronisations où l’accent est mis sur une présentation personnalisée et humoristique des impétrants alors que sont exclus tous exploits et excès de boissons.

Depuis sa fondation, la Confrérie se consacre à la mise en valeur des vins et de la gastronomie locale dans le contexte historique régional.

Ses interventions sont concrétisées par des chapitres réguliers ainsi que des participations à des manifestations variées, tant au niveau local, qu’à l’extérieur de la région.