Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > Nos événements > XV ème Chapitre : le pigeon

XVème Chapitre de la Confrérie des Tabliers Noirs du Haut-Poitou

COMMUNIQUE DE PRESSE en date du 5 novembre 2005 sur le thème des pigeons et des pigeonniers

Le pigeon

Ce XVème chapitre de la Confrérie des Tabliers Noirs du Haut-Poitou a réuni près de 120 convives, amateurs de la gastronomie, de l’histoire et du patrimoine du Haut Poitou.
Après un dixième anniversaire célébré l’an dernier à la gloire d’Aliénor d’Aquitaine, Duchesse du Poitou, la grande manifestation de cette année était dédiée aux pigeons et aux pigeonniers.

Les colombidés furent ainsi à la fête, tant dans les bons mots de François ROBIN, Grand Maître, que dans ceux du Grand Argentier, Jean MAINGUET et du Grand Sénéchal, Jean-Michel CAILLE.

Après quelques mots d’encouragement de la part d’Henri COLIN, maire de LENCLOîTRE, Vice-Président du Conseil Général et Chevalier Honoris Causa de la Confrérie, le Grand Chambellan, Jean-Louis BROSSARD, présenta l’invité surprise, Jean de La FONTAINE, incarné par Pierre LORIT, comédien amateur de PARIS, qui conta, en costume d’époque et avec un grand brio, la fable des « Deux Pigeons qui s’aimaient d’Amour Tendre ».

Les pigeonniers du Haut Poitou furent mis à l’honneur et en particulier celui de Lencloître qui est l’un des mieux conservés de la région et qui compte pas moins de 1 200 boulins qui accueillaient en leur temps 2 400 pigeons, symbole de l’importance du domaine monastique.

Au cours du repas, les vins de Gilles MORGEAU, de Frédéric BROCHET (AMPELIDAE) et de Jacques BAUDON, viticulteurs du Haut-Poitou, présentés par le Grand Echanson, Jean-Marie CARCAILLON, ont été proposés à la dégustation en accompagnement de la cuisine raffinée de Claude LAFOND de la Petite France et des fromages de l’Âne Vert, affinés par la Maîtresse Fromagère de la Confrérie, Josie ROUX.

Ce chapitre a donné lieu à quatre nouvelles intronisations au rang de Chancelier de la Confrérie. Il s’agit de Messieurs Guy LAVIEVILLE, Contrôleur de gestion à NIORT, Jacques GAVELLE, Consultant en logistique d’entreprise dans l’EURE, Gérard BRUMENT, Directeur de société à Forges les Eaux et Alain HARVEY, Expert comptable à POITIERS. Les valeurs du Haut Poitou seront donc, selon l’habitude de la Confrérie, relayées dans et au-delà de notre région par ces nouveaux dignitaires.

Lencloître, le 07 Novembre 2005

agrandirAnnée du pigeon