Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > Nos événements > XIX ème Chapitre : l’échalion

XIX ème Chapitre : l’échalion

Exceptionnelle soirée entre chats, lions et échalions.

Exceptionnelle soirée entre chats, lions et échalions.

Pour son quinzième anniversaire, la Confrérie des Tabliers Noirs célébrait l’échalion ou « Cuisse de poulet du Poitou », dans les salons de la Petite France à Migné Auxances.

Plusieurs producteurs du Haut-Poitou dont M. Jacquy CERCEAU de DOUSSAY, ainsi que M. Gilles GODINEAU, Directeur de la CAFPAS à NEUVILLE, avaient rejoint la Confrérie à cette occasion.

Vitamines et minéraux en grand nombre dans les bulbes d’échalion

Le Docteur Denis BRUNET, Vice-président du Conseil général, Président du Pays Haut Poitou et Clain ainsi que M. Henri COLIN, Vice-Président du Conseil Général et Maire de LENCLOÎTRE, étaient présent pour cet hommage aux « Cuisses de poulet du Poitou ».

Egalement au nombre des invités, deux artistes de renommée internationale : Monique JOURNOD, peintre des fleurs (déjà remarquée lors de la biennale de LENCLOÎTRE) et Alain BONNEFOIT, peintre de la femme. Ce dernier a été intronisé au rang de « Grand Peintre de la Confrérie » par le Grand Maître, François ROBIN, de même que Mme Béatrice STEINMANN, Directrice de La Vie Claire à CHASSENEUIL, qui s’est vue promue au rang de « Chevalier ».
Vitamines et minéraux en grand nombre dans les bulbes d’échalion.

M. Henri GANAYE, Grand Maître des Tire Douzils avait également tenu à répondre présent à l’invitation de la Confrérie des Tabliers Noirs de même qu’une représentation de l’Académie des Maîtres du Melon du Haut Poitou : la fine fleur de la gastronomie et de l’œnologie du Haut Poitou pour un chapitre, selon l’habitude, haut en couleur et riche de bons mots, mené tambour battant par l’ensemble des membres du Grand Conseil de la Confrérie des Tabliers Noirs.

L’échalion, un enfant du Poitou

Au cours de la soirée, plusieurs interventions de Messieurs J-Claude MAUGE, Jacquy CERCEAU et du Grand Conseil de la Confrérie ont permis de faire découvrir les origines de l’échalion dans le Haut Poitou et aussi sa culture dans la plaine mirebalaise, sa récolte et son ensachage à la CAFPAS de NEUVILLE du POITOU.

Un produit bien enraciné dans la région avec des producteurs qui souhaitent faire passer le volume commercialisé de 2 500 tonnes à 5 000 tonnes au cours des prochaines années.

Pour convaincre les convives, s’il était encore besoin, des mérites gastronomiques de l’échalion, le Grand Conseil de la Confrérie avait choisi un menu qui intégrait soupe à l’échalion, compotée d’échalion et échalion rôti. Un repas sans faute, marié avec adresse avec les vins de Gilles MORGEAU et de Jacques BAUDON et ponctué en final par les fromages de chèvre médaillés de l’Âne Vert à SOSSAY.

Une soirée exceptionnelle comme on voudrait en vivre plus souvent dans notre région. Un regret donc, celui de devoir attendre un an pour retrouver la Confrérie des Tabliers Noirs et la prochaine célébration d’un thème, encore gardé secret, sur gastronomie, œnologie ou histoire du Haut Poitou.

Petite histoire de l'échalion