Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > Le Haut Poitou > Les Vins du Haut Poitou > Le viticulteur : Gilles Morgeau

Les Vins du Haut Poitou

retour

Viticulteurs

Gilles Morgeau

Gilles Morgeau

Gilles Morgeau sort tout droit de Saint-Cyr : on y fait «des cadres de haut niveau, spécialistes dans des domaines très variés».
Le nôtre de Saint-Cyr est dans la vallée du Clain et la spécialité en cause est la viticulture.

Elevé au contact de la vigne Gilles Abel Adrien Morgeau a fait ses classes dans la mécanique et s’est très tôt déclaré constructeur de véhicules en inventant une benne basculante montée sur un chenillard qui permettait de simplifier la manutention des grappes de la vendange en les déversant facilement dans les chariots en bout de rang.
Passé de la mécanique à l’élevage de la vigne, depuis 15 ans, Gilles défend les valeurs du Haut Poitou à la tête de plus de 14 hectares de vigne qui dominent le Clain et veillent sur la Tour Féodale de Beaumont.
Il collectionne les titres et médailles. Ses étoiles brillent au Guide Hachette et il est redoutable dans toutes les cessions du Concours Général.
Pour l’année 2005, millésime d’exception : il rafle 4 des 9 médailles décernées dont 3 d’OR et une d’argent.
Le Domaine de la Tour Beaumont n’est plus une cave mais une annexe de la Banque de France !

Domaine de La Tour Beaumont

Collectionneur d’outils anciens, surtout s’ils sont liés à la viticulture, il recherche en particulier des «ébulliomètres». Une sorte d’appareil à compter les bulles, ou plus exactement à mesurer le point d’ébullition des liquides. Utilisés pour titrer le vin dont le point d’ébullition sera d’autant plus bas qu’il sera fort en alcool (L’alcool pur bout à 78°).
Très impliqué dans la vie locale, il est trésorier du Syndicat du Haut Poitou, et Vice-Président du SMAC, titre dont il use sans parcimonie (et sans «Abonessian») à juste titre auprès de son épouse Brigitte, dont il est «Tokay» depuis qu’il l’a rencontrée dans les vignes des Carpates.

Pour toutes ces raisons et pour nous permettre aussi de voir l’or (des médailles) de plus près et de nous laisser enchanter par les vins de la Tour de Beaumont, nous n’avons pas hésité à élever Gilles Morgeau le 4 novembre 2006 au rang de : Maître Vigneron de la Confrérie des Tabliers Noirs du Haut-Poitou.

retour