Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > Nos événements > XII ème Chapitre : le cochon

XII ème Chapitre : le cochon

Extraits de l’introduction au chapitre spécifique par le Grand Maître François Robin.

Qui vivra verrat !...

A propos de verrat, je tiens à apporter quelques précisions de base qui doivent vous permettre d’y voir plus clair dans le jus de boudin qui risque de suivre, pourtant préparé depuis des mois par mes camarades.

Le cochon habite une petite cabane et ne fait rien de la journée. Il devient tellement gros que c’est une honte, à tel point que les gens des villes, au lieu de dire « Cochon » comme tout le monde, préfèrent l’appeler « porc ». J’en veux pour exemple qu’un saucisson « pur cochon », ça n’existe pas.

Mes recherches dans le cadre de cette intervention m’ont amené à constater que le cochon est un concurrent sérieux de l’écureuil … Irremplaçable Caisse d’Epargne, vivante tirelire, il rend au centuple ce qu’on lui fourre dans le groin. C’est ainsi qu’après sa naissance, il lui suffit de quelque 6 mois pour multiplier son poids par 70.
On est bien loin des minimes rendement s du livret A ou des actions de France Telecom ! Alors je vous le dit tout net, investissez dans le cochon !

Le cochon est gentil, galant, serviable, scrupuleux. Il cache sous son air doux une inflexible volonté. Le cochon est si inébranlable qu’il refuse avec un entêtement rare d’écouter les conseils des autres. C’est un sensuel et un épicurien, aimant à partager les plaisirs de la table … C’est tout votre portrait … dans l’horoscope chinois, si vous êtes nés en 1923, 35, 47, 71, 83, …

Oraison funèbre en hommage aux 50 cochons préparés pour le chapitre de la Confrérie
(Il n’y a que deux joues par cochon …)

« Je vous salue Ô poêle pleine de graisse,
Le saindoux est avec vous,
Et les grattons, le fruit de vos entrailles,
Sont les bienvenus,
Saindoux, promoteur du cholestérol,
Soyez avec nous,
Maintenant et à l’heure des frites ;
Amen. »